Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires
3 juillet 2022

La grande vadrouille

BEAUNE, MEURSAULT 1966

Pendant plus d'une semaine, à la fin du printemps, Beaune et Meursault vivent au rythme du tournage d'un film réalisé par Gérard Oury, La grande vadrouille.

Leurs habitants ignorent qu'ils assistent au tournage d'un film qui va devenir mythique et qui sera vu par plus de dix sept millions de téléspectateurs.

L'équipe du film a débarqué à Beaune le 31 mai 1966, sans crier gare, à l'Hôtel-Dieu.

R0090601 73710-1532336916

 

 

Leurs camions et leurs voitures entourent les Hospices. Le régisseur a installé la popote sous les Halles, où les acteurs et les techniciens du film partagent leur repas.

Les hospices aux toits colorés sont ceux de Beaune. Lors du tournage en 1966, l'Hôtel-Dieu de Beaune est encore un hôpital en fonctionnement. La « Salle des Pôvres », dans laquelle les Anglais alités reçoivent la visite médicale de la Supérieure, est quant à elle fermée depuis octobre 1955. Les sœurs qui apparaissent dans le film portent le costume des sœurs hospitalières de Beaune et sont incarnées par des comédiennes. L'Hôtel-Dieu n'est véritablement un musée que depuis les années 1980, après le départ des derniers services hospitaliers en 1984.
Le transfert par brancards a été tourné dans la cour du musée du Vin de Bourgogne, rue d'Enfer à Beaune (extérieur, porte de grange et intérieur avec bouteilles).

Les Beaunois se précipitent pour essayer d'entrevoir leurs vedettes: André Bourvil et Louis de Funés.

D'autres se font engager comme figurants et arrivent a sympathiser avec les acteurs.

Un joyeux mélange de décontraction et de professionnalisme s'installe. On n'hésite pas à mettre une affiche sur la porte des Hospices de Beaune afin d'exiger le silence pour cause de tournage, ce qui derange les touristes.

Le 8 juin le tournage se poursuit a Meursault. 

La Kommandantur a été installée dans la mairie de Meursault qui était l'ancien château fort de Meursault.

800px-Château_fort_de_Meursault_0031280px-Château_fort_de_Meursault_002 

Photo  Par Arnaud 25 — Travail personnel

 

La ville est en état de siège. Les pompiers de Meursault sont sollicités pour simuler un incendie. Ils ont ressorti pour l'occasion les casques de cuivre de jadis et une vieille Renault. Le 10 juin, deux chevaux dévalent au galop à travers les rues de Meursault, traînant une charrette qui transporte des tonneaux où sont cachés des acteurs, jouant le rôle de parachutistes anglais déguisés en soldats allemands.

A la fin du tournage, Bourvil et De Funés, le duo phare du film, ont laissé un excellent souvenir. Sympathiques, ils ont su goûter aux plaisirs de la région, appréciant les bons vins et s'offrant même à l'occasion des parties de pêches.

73710-1532336916

 

 

Source: Wikipédia, Marie Françoise Barbot, Hospices de Beaune...

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité