Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

Baptême

Challenge lettre B comme...

Baptême : vient du verbe grec qui signifie "plonger, immerger". Le baptême est un rite de passage: avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.

Marqué du signe de croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renait a une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'esprit de Dieu.

C'est a partir du moyen âge que le baptême des nourrissons est devenu une coutume. Ceci s'explique par la mortalité importante a cette époque, rendant nécessaire le baptême du nouveau né au plus vite, afin que son ame soit libéré du démon.

Dans le cas d'un décès avant le baptême, la famille se voyait refusée l'inhumation de son enfant dans un cimetière paroissial.

Pietro_Antonio_Novelli_Sakramente_Taufe

Un peu d’histoire

L’histoire des registres paroissiaux commence en 1539 à l’initiative de François 1er. L’ordonnance de Villers-Cotterêts instaure l’enregistrement des Baptêmes par l’église. Dans un deuxième temps, l’ordonnance de Blois en 1579, sous le règne de Henry III, promulgue l’enregistrement des mariages et des sépultures.

Il faut bien noter que la mise en application sur l’ensemble du royaume n’est pas uniforme. Pour certaines régions, la tenue des registres paroissiaux en deux exemplaires et comportant les 3 actes prendra plusieurs décennies.

Ces enregistrements sont effectués dans chaque paroisse et constituent les Registres paroissiaux.

 

L’acte de baptême nous apporte les informations suivantes :

  • Le lieu et la date du baptême. Parfois la date de naissance.
  • Le sexe et les prénoms de l’enfant.
  • Le nom des parents, parfois leur profession et leur lieu d’habitation
  • Le nom du parrain et de la marraine avec parfois le lien de parenté avec l’enfant.

A la fin du Moyen-Âge et jusqu’au XXe siècle, le baptême donnait également naissance à de nouveaux rapports de parenté. Un lien qualifié de spirituel, noué avec un parrain et une marraine. Vers le milieu du XVIIIe siècle, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant.

wladyslawa wozniack Bapteme

acte de baptême de ma grand mère

 

 La tenue:

La tenue portée par les nouveau-nés durant le baptême était généralement une robe blanche. Le plus souvent, elle était confectionnée avec des broderies de fleurs et ornée de dentelles et de rubans. La matière utilisée dépendait de la classe sociale des parents, soit du coton, soit de la soie. Ainsi naissait la tradition de la robe de baptême, aussi bien pour un garçon que pour une fille, conservée pour les prochaines générations.

Pour les catholiques baptême est un symbole pour remettre la vie de l’enfant entre les mains de Dieu, comme une nouvelle naissance en Jésus Christ.

Dans le judaïsme, le baptême est appelé le mikvé, un bain rituel qui consiste à laver le baptisé de toute impureté. C’est également le processus pour une conversion au judaïsme.

Le baptême musulman, dit la sunna, est un rituel de prière pratiqué dès la naissance de l’enfant. Il n’est pas célébré à la mosquée.

 

0a0ac92e

Ancienne robe de baptême en dentelle du XIXème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité