Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

Camp de Zossen

Le camp de Zossen-Wünsdorf était situé dans le Brandenburg (à 30 km au sud de Berlin). Il était également connu sous le nom de « Camp du Croissant » ou « Wuensdorf-Zossen ».

carte-camp-zossen

Zossen, centre militaire situé à 30 km de Berlin, possède une plaine sablonneuse d'environ 50 hectares où l'on a gardé des prisonniers de guerre depuis août jusqu'à mi-novembre 1914. Au commencement de septembre, il s'y trouvait 7 à 8.000 prisonniers, partagés en deux grandes agglomérations appelées "Saint Quentin" et "Maubeuge". Dans la suite, le nombre a, pour ainsi dire doublé et une agglomération nouvelle s'est formée sous le nom de "Noyon". Le camp d'été était entouré d'une solide clôture en fils de fer barbelés, le long de laquelle circulaient constamment des sentinelles allemandes. Elles obéissaient à un officier installé dans une tente à l'intérieur du camp, aidé dans son administration par un "Feld Webel" et par sept ou huit sous-officiers.

 

En octobre 1914, il y a 15000 français, quelques russes et un petit nombre d'anglais. Les prisonniers sont alors logés dans des baraques en bois ou dans des tentes, en attendant que la construction des baraques soit terminée. Ces baraques peuvent loger une compagnie et disposent d'une chambre à part pour les officiers. A l'automne 1914, la condition de vie des soldats est désastreuse : Outre la température très basse à l'intérieur des tentes, les hommes couchent sur de la paille étendue sur de la terre, avec une seule couverture pour se protéger du froid. En ce qui concerne la nourriture, les délégués du Gouvernement Espagnol précisent que les prisonniers ont une ration de pain de 500 grammes (la même que les soldats allemands), ou 750 grammes pour les soldats qui travaillent. Ils indiquent aussi que l'ordinaire d'un prisonnier se compose de café (matin), le légume et de viande (le midi) et d'un potage (le soir).

C_G1_A_06_0004_0202_0001-lightbox

Rapports de MM. Ed. Naville et V. van Berchem, Dr C. de Marval, A. Eugster sur leurs visites aux camps de prisonniers en Angleterre, France et Allemagne

74-82bf3e7c33

75-40da728d6f

76-ed47d2d600

Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité