Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

FFC, FFI..

Challenge lettre F comme...

FFC : sigle des Forces Françaises Combattantes

Nom donné en 1942, a Londres, par le Général de Gaulles, à l’organisation militaire constituée par les agents des réseaux de la France libre dans la zone occupée par les allemands ou contrôlée par le gouvernement de Vichy.

Ces agents souscrivaient un engagement qui les faisait bénéficier du régime militaire en matière de garanties, de récompenses et de pensions ; ils étaient classés, suivant leurs activités, en agents P1, s’ils continuaient leur occupations personnelles, ou en agent P2, au cas ou ils se consacraient exclusivement à la lutte contre l’ennemi. Ces derniers étaient soumis à la discipline militaire.

 

FFI : sigle  des Forces Françaises de l’Intérieur

Nom donné, en 1944, par le Comité français de libération nationale, à l'ensemble des formations militaires des mouvements de résistance.

Sous cette appellation furent regroupés l'Armée secrète (AS), l'Organisation de résistance de l'armée (ORA), et les Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Cette unification resta quelque peu théorique. Le général Kœnig reçut le commandement des FFI à Londres, où il devait coordonner leur activité avec les plans alliés de débarquement (→ débarquement de Normandie et de Provence).

En France occupée, l'état-major national des FFI (de Jussieu-Pontcaral puis Malleret-Joinville) recevaient également des instructions du Comac, organe militaire du Conseil national de la résistance (CNR), surtout préoccupé d'insurrection nationale.

Après l'exécution des plans vert (paralysie des transports par voie ferrée) et bleu (sabotage des réseaux électriques), les FFI participèrent efficacement à la libération du territoire, notamment en Bretagne, à Paris, dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Le général américain Eisenhower estima leur appoint à la valeur de 15 divisions. 140 000 membres des FFI furent amalgamés dans les rangs de la Ire armée française du maréchal de Lattre de Tassigny en novembre 1944.

liberation-de-la-cote-d-or-un-brassard-de-ffi-de-la-region-photo-archives-lbp-1409936757

s-l1600

 

Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité