Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

Flavigny sur Ozerain

Par-delà les collines de Montbard, le village de Flavigny-sur-Ozerain défend avec passion le romantisme du haut de son éperon rocheux. Si l'abbaye, les ruelles médiévales et les remparts laissent deviner sa grandeur passée, n'oubliez pas que ce bourg pittoresque, classé parmi les Plus beaux villages de France, est aussi un haut lieu de gourmandise !

Une place forte...


Place forte du pays de l'Auxois, Flavigny-sur-Ozerain est tour à tour marqué par la période gallo-romaine, l'élan du christianisme européen et le pouvoir royal de la Renaissance :
César aurait installé l'un de ses campements militaires sur la colline, avant de vaincre l'armée gauloise à Alésia.
L'enceinte médiévale s'est développée à partir du VIIIe siècle autour de son abbaye bénédictine.
Pour répondre à l'hostilité de l'assemblée de Dijon, Henri IV institua un parlement à Flavigny-sur-Ozerain en 1590.

... ET UN VILLAGE PITTORESQUE 

 Les charmantes ruelles de Flavigny-sur-Ozerain serpentent au milieu de maisons du Moyen-Âge et de la Renaissance... Elles sont aujourd'hui entretenues avec soin par des habitants passionnés. 

Au détour de votre promenade, franchissez les portes de l'abbaye Saint-Pierre : dans le prolongement de la crypte Sainte-Reine, des fouilles ont mis au jour une chapelle hexagonale et un déambulatoire. 
De portes à mâchicoulis en tours rondes, poursuivez votre visite en empruntant la jolie promenade des remparts... Et profitez d'un beau panorama sur les collines de l'Auxois. 

Site Remarquable du Goût, l'abbaye est l'unique lieu de fabrication des fameux Anis de Flavigny. Déclinés en une dizaine de saveurs allant du cassis à la violette, ils perpétuent une tradition culinaire apparue sous Saint Louis. Naturelle, leur recette est restée inchangée depuis le XVIe siècle. 

 

 

 

Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité