Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

commemorative

Médaille commemorative francaise de la grande guerre:

La médaille commémorative de la guerre 1914-1918 fut souvent appelée « médaille des poilus », surnom donné aux combattants de la Grande Guerre.

La médaille est ronde, en bronze, d'un diamètre de 33 mm.

Sur l’envers, une effigie symbolique, un profil d’un relief jeune, énergique et grave représente la France casquée de la bourguignotte, (c'est-à-dire du casque utilisé pendant la guerre de 1914-1918), une minerve moderne, la main gauche tenant un glaive antique au-dessous de la garde en croix. Appuyé à la ligne d’épaule, un faisceau de branches de laurier qui montent pour mettre comme une discrète broderie de gloire sur le métal du casque. Ce sont également des feuilles de laurier mêlées à des feuilles de chêne qui, au sommet, joignent la médaille à la bélière qui doit recevoir le ruban.

Au revers, l'inscription « République Française » entoure les mots : « Grande Guerre 1914-1918 ».

Belière:

En bronze, formée de branches de chêne, fixées sur le haut de la médaille, cette bélière est de la largeur du ruban, ce qui est tout à fait exceptionnel.

Ruban:

Le ruban est coupé dans le sens de la longueur de onze raies blanches et rouge clair alternées : six blanches et cinq rouges.

Barrette:

L'éventuelle barrette portant les mots « Engagé volontaire » est en métal blanc.

Médaille_commémorative_de_la_guerre_1914-1918_(France)_rectoMédaille_commémorative_de_la_guerre_1914-1918_(France)_verso

Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité