Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

Souchez

Souchez, le village disparu !!!

Dès l'automne 1914, les Allemands s'emparent de Souchez, village de 1500 âmes qu'ils transforment en véritable forteresse. Les poilus surnomment Souchez le "secteur de la boue" qu'ils souhaitent reprendre à partir du 9 mai 1915. Déluge d'artillerie, nombreuses batailles et, à l'automne 1915, Souchez repassera définitivement aux mains des alliés. Entre temps le village est complètement détruit.

carte_postale_mairie

 

Souchez en 1914, c'est un village d'environ 1500 habitants avec son hospice (environ 350 personnes) ... mais après le 8 mai 1915, il ne restera plus aucun civil.
Les Souchézois se sont dispersés ou ont été dispersés dans la région mais aussi dans des départements lointains tels que le Maine et Loire, la Vendée, La creuse, la Charente.

eglise

 

Située entre les collines de Lorette et de Vimy, Souchez subira d'incessants combats.
Après l'installation des allemands sur la colline de Lorette dès le 5 octobre 1914, il y aura de multiples tentatives françaises pour reprendre ce haut-lieu.
Dès le printemps 1915, une grande offensive d'Artois fut déclenchée et les troupes françaises s'installèrent définitivement sur le haut de Lorette.
En mai 1915, Souchez fut en grande partie détruite ; les allemands qui occupaient le village en firent un fortin imprenable, tellement ils avaient accumulé de moyens de défense.

Cependant, après une préparation d'artillerie considérable, les troupes françaises pénétrèrent dans le haut de Souchez mais ne purent conserver leur avance. C'est ainsi que le cimetière fut perdu et repris 5 fois de suite, puis perdu à nouveau. Il fallut le mois de septembre pour le reconquérir définitivement au prix de prodiges, de courage et d'héroïsme de nos soldats.

ph9

souchez_vue_1915_02

Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité