Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

Lexique

Active:

L’armée d’active comprend avant la mobilisation les militaires professionnels et les conscrits effectuant leur service militaire, par opposition à la « réserve » constituée des hommes ayant déjà effectué leur service, et de la « territoriale » constituée des hommes de plus de trente-cinq ans à la mobilisation.

Batterie:

Ensemble coordonné de canons, faisant partie d’un régiment d’artillerie. Elle est commandée par un capitaine secondé par deux lieutenants. Elle se décompose au front en deux éléments : la batterie de tir proprement dite, sous les ordres directs du capitaine et des lieutenants, avec les quatre canons et leurs servants et les téléphonistes commandés par un brigadier ; les échelons, installés plus loin en arrière, sous les ordres d’un adjudant, qui rassemblent les chevaux et tout le matériel autre que les canons. Au repos, les deux éléments sont regroupés

Brancardiers:

Militaires chargés de la récupération et du transport des blessés aux tranchées et sur le champ de bataille. Leur tâche est rendue particulièrement périlleuse par la disparition progressive des trêves destinées à permettre la récupération des blessés.

Brigade:

Pendant la Grande Guerre, la brigade est une unité constituée par deux ou trois régiments (selon les cas) réunis sous le commandement d’un général.

Campagne:

"aux armées": sur la zone de contact (zone de combat) avec les allemands; 

"a l'intérieur": le mobilisé était au dépôt ou dans une affectation hors de la zone des armées.

Citation:

Terme militaire qui désigne le fait de signaler un acte valorisé (bravoure, respect des consignes, attaque réussie, attaque ennemie repoussée, exemple donné…) en « citant » le combattant ou l’unité dans l’ordre du jour. La citation peut être individuelle ou collective, et peut être faite à plusieurs échelles : citation à l’ordre du régiment, de la division, du corps d’armée, de l’armée, du G.Q.G.

Division:

Unité de base de la stratégie militaire, la division comprend en 1914 environ 12.000 hommes répartis dans 4 régiments. Durant la guerre, on passe de 4 à 3 régiments par division en France. 

Fourragère:

Décoration collective accordée à certaines unités à partir de 1916, elle se traduit par une cordelette qui orne l’uniforme militaire à l’épaule.

Ligne:

(1ère, 2e , etc.) Le creusement des tranchées à l’automne 1914 amène à distinguer en « lignes » les zones du front et les tranchées qui y sont creusées. La première ligne est ainsi celle qui fait directement face aux lignes adverses, c’est la zone la plus dangereuse, où les combattants font des séjours généralement brefs (de l’ordre d’une semaine) hors des grandes batailles qui conduisent à rester longtemps en « ligne ». L’intervalle entre les lignes est variable, et la communication se fait par des boyaux (v.) Une fois la guerre de tranchée installée dans la durée, le réseau défensif s’organise en profondeur. Chaque ligne est une suite continue de tranchées ou de fortins, et un ensemble de ligne constitue une position.

Pépère:

-Comme adjectif : se dit d’un secteur tranquille et considéré comme peu dangereux.

-Comme nom : désigne les soldats territoriaux les plus âgés.

Totos:

Nom donné aux poux ou plus généralement aux parasites dans l’argot des combattants (puces...)

 

Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité