Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

Seton

SETON:
Drain constitué d'une mèche en coton ou d'un faisceau de crins que l'on insère sous la peau, de façon à ce que les deux extrémités en sortent par deux orifices différents, afin d'évacuer les sécrétions sanglantes ou purulentes d'une plaie profonde.
Poser un séton.
-Oui, mon vieux, j'ai un séton qui coule et me démange, qui me tient le cou raide et m'agace au point que j'en ai des suées (Flaub.,Corresp., 1844, p. 148).
On s'arrange généralement pour laisser assez de longueur au ruban au niveau des nœuds d'arrêt, pour faciliter le glissement sous la peau, sans sortir complètement le séton. On nettoie ainsi le séton matin et soir (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 22).
 P. méton. Exutoire entretenu par un séton (d'apr. Garnier-Del. 1972).
− En séton.Blessure, plaie en séton. Blessure, plaie qui a un trajet sous-cutané et qui comporte deux orifices, provoquée par une arme blanche, un projectile ou un corps étranger. Fauvet venait au même instant de décharger son arme (...). Le chirurgien, d'un coup de ciseau, divisait les vêtements que le sang poissait déjà.
− Non, disait-il, ce n'est pas grave. Une simple plaie en séton (Duhamel,Cécile, 1938, p. 237).Les blessures en séton guérissent le plus souvent facilement, mais on peut observer une hémorragie interne (si un vaisseau important est touché)
Merci a Dominique M. pour cette explication !!!
Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité