Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires

CM- D.A.T

Définition:

D.A.T: Défense Aérienne du Territoire

F.T.A: Forces Terrestres Anti aérienne.

 

Dans la période 1939-1940, des Groupements des Forces Terrestres Antiaériennes (FTA), affectés à la Défense Aérienne du Territoire (DAT), ont été créés dans chaque Région Militaire (RM). Ils étaient constitués de Groupes provenant de divers régiments et portaient le numéro de la Région d’affectation.

 

Les compagnies de mitrailleuse de DAT ne sont pas des unités de temps de paix.

En temps de paix, les personnels de réserve sont affectés à des centres de mobilisation.

C'est une compagnie indépendante. Elle est destinée, comme son nom l'indique, à défendre une position particulière.

Les DAT/FTA régionales sont en outre assorties de compagnie de mitrailleuse de calibre 13.2 (éventuellement 8mm) en l'occurrence pour Vonges la compagnie de mitrailleuse de 13.2 mm est n°2/VIII.

L'ensemble de ces FTA pour la Cote d'Or formant un groupe de DAT n°3.

Les compagnies de mitrailleuse de DAT de la VIIIème région, 1 a 5 sont considérées combattantes du 15 au 25 juin 1940.

Les FTA s'appliquent des 1940 à toutes les formations ayant une mission anti-aérienne (artillerie de DCA, mais aussi Infanterie avec mitrailleuses) Ces FTA sont constitués de groupes de divers régiments affectés à la défense Territoriale de chaque région militaire. Le n° porté est celui de la région: FTA de la 8ème RM: Bourgogne.

ar20083000FTA de la VIIIème RM

Caractéristique de l’insigne : Écu français ancien d’argent aux canons antiaériens pointés sur un avion issant du chef senestre, le tout gravé en creux. Chargé en pointe d’une tête de canonnier casquée et en relief, le regard fixé sur l’avion. En chef dextre, petit écu moderne bleu à la fleur de lys d’argent écartelé de bleu à deux bandes d’argent. Plaine rouge au sigle « F.T.A » sur deux lignes d’argent , le reste d’argent. Fabriqué par Drago en 1940.

ar20081000Autre FTA de la VIIIème RM

Caractéristique de l’insigne : Rondache d’argent évidée sauf en chef, chargée d’un aigle noir frappé d’une flèche en barre d’argent. En chef, sur la partie pleine, sigle « F.T.A./VIII » noir.

 

La mitrailleuse de 13,2 mm Hotchkiss est inspirée de la mitrailleuse Mle 1914 de 8 mm, même mécanisme (automatisme par emprunt de gaz sur le parcourt du canon).
Elle est adopté en 1930.
La DAT (Défense Aérienne du Territoire) adopte cette arme sur affût bitube ave correcteur Le Prieur-Ricordel (système de visée). L'arme est alors alimentée de deux boitiers-chargeurs de 30 cartouches et dispose d'une cadence de tir instantanée de 900 coups/ minute. Les 2 mitrailleuses peuvent tirer en alternance ou ensemble.

 

OIP

 

Source: BAS'ART ,  Militaria 1940 

 

 

Publicité
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 058
Publicité