Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Genealogie de Ka
Albums Photos
Catégories
Derniers commentaires
17 avril 2021

MAGNANT Jean Marie

Né le 09 mai 1922 a Saint Cloud (Seine et Oise), mort en action le 19 septembre 1943 a Flée (Cote d'Or); résistant du maquis Henri Bourgogne, du réseau Buckmaster, des forces françaises combattantes (FFC) et des forces françaises de l'intérieur (FFI).

Jean Marie MAGNANT était le fils de Louis Jean Baptiste et de Jeanne Vignaud. Il était célibataire et domicilié légalement à Saint Cloud.

Réfractaire au STO, il entra en resistance au maquis Henri Bourgogne, fondé par Henri CAMP en mai 1943 a Allerey entre Semur en Auxois et Flée. Le maquis opérait de nombreux sabotages d'installations: écluses, voies ferrés, lignes à haute tension...Le 19 septembre 1943 les allemands attaquèrent le maquis. Jean Marie Magnant fut tué au cours du combat à quinze heures, à Allerey, hameau de Flée. L'acte de décès dressé sur la déclaration de Paul Bizouard, instituteur domicilié a Flée était celui d'un inconnu. Son identité fut établit par un jugement rectificatif du tribunal civil de Semur (Cote d'Or) en date du 6 novembre 1945.

Son nom figure sur le monument aux mort de la mairie, à Saint Cloud.

Mon grand père en parle lors de son témoignage des évènements de ce jour là.

Source: Maitron.fr

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 060
Publicité